Entre les deux guerres, le maître de forges du Creusot, Eugène Schneider, va entreprendre une mise en valeur du village. Ce qui n’est pas en harmonie avec le site est rasé et, à la place, des groupes entiers de maisons sont reconstruits dans le style médiéval berrichon. Détenteur du très prisé label “Plus Beaux Villages de France“, ce village de caractère au cœur d’une nature sauvage, invite à la détente.
Niché non loin de la confluence de la Loire et de l’Allier, le charmant petit village médiéval d’Apremont-sur-Allier est, au moyen age, un village de carriers. De nombreuses pierres de taille sont acheminées par bateau, permettant notamment l’édification de la Cathédrale d’Orléans.
Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des petites maisons parfaitement intégrées, des arbres rares, trois fabriques exotiques, des voûtes de glycines odorantes donnent à ce parc son caractère magique.
Crée par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, classé « Jardin Remarquable », vous propose une promenade hors du temps.